Trucs et astuces : le triangle indispensable

18 novembre 2018

Voici le deuxième trucs et astuces pour les entrepreneurs

La notion de base de la gestion de projet : le triangle Objectifs, Échéancier, Budget.

N’hésitez pas à me poser des questions en commentaires ou en me contactant!

Au cours des prochains mois, je vais vous donner les concepts de base pour mettre en place la gestion de projet dans votre entreprise, vos projets et votre fonctionnement de tous les jours.

Pour commencer, la notion de base sur laquelle repose la gestion de projet est le triangle :  Objectifs, Echéancier, budget.

En effet, pour atteindre un objectif, il faut d’abord le fixer et aussi déterminer le temps que cela va mettre à les réaliser ainsi que les coûts associés.

Par exemple : vous êtes une société de conception de site web. Un client veut une site internet. Vous allez déterminer avec lui ses objectifs, lui donner des coûts associés et dans quel délai vous allez le réaliser. Vous allez déterminer ces 3 éléments grâce à la méthodologie que je vais vous donner par étape dans les prochains mois.

Mais pourquoi est-ce important de déterminer l’échéancier, le budget et les objectifs avant de commencer tous projets. 

  1. parce que cela vous permet de voir si c’est réalisable, dans notre exemple, si votre client n’a pas le budget pour répondre à ces objectifs, il est important de le savoir dès le départ
  2. pour planifier votre travail. En ayant ces 3 indicateurs, si plusieurs clients se présentent vous pourrez prendre du recul face à votre charge de travail et leur donner l’heure juste quand à la date de livraison.
  3. pour définir les attentes de vos clients.
    • Si le client veut changer un de ces paramètres, vous pourrez lui expliquer qu’il y a un impact sur les deux autres
    • Si le client veut une livraison plus rapide : soit cela coûtera plus cher (car vous allez embaucher une autre personne pour vous aider par exemple), soit il va falloir enlever une partie des objectifs
  1. Pour ne pas s’éparpiller, une fois les objectifs, le budget et l’échéancier fixés, il est important de s’y tenir. Pour cela il faut bien déterminer les objectifs,  c’est ce que nous verrons dans la prochaine vidéo!!

 Si vous vous avez des questions, n’hésitez pas à les pauses en commentaires ci-dessous et si vous n’arrivez pas à appliquer cette technique à vos projets ou idées, vous pouvez me consulter, je suis là pour vous aider!! 

À bientôt!