Comme nous l’avons vu dans l’article du mois passé, il est indispensable de déterminer, pour n’importe quel projet, les trois éléments suivants :
- Les objectifs,
- La planification,
- Le budget prévisionnel.
Une fois ces trois éléments définis et acceptés entre votre client et vous, la communication sera plus facile pour la réalisation du projet. Car nous avons tous entendu un client dire : “Tant qu’à y être, on va faire faire ça aussi…”.
Les fameux “Tant qu’à”. Un vrai risque dans la gestion de projet. Car il est peu probable qu’en ajoutant des objectifs en cours de route, vous réussissiez à finir le projet dans le respect des dates et des coûts.
Ce schéma vous aide donc avec les réponses à avoir dans vos interactions avec le client :
- si un client souhaite ajouter un objectif, il doit choisir entre : ça va être plus cher ou cela va retarder la livraison.
- si un client souhaite que cela coute moins cher que prévu initialement , il doit choisir entre un délai plus long ou moins d’objectif
- si un client souhaite ajouter un objectif ET que cela soit plus rapide : cela coutera plus cher (car vous allez devoir mettre plus de monde pour la réalisation du projet par exemple).
- etc…
Cela devrait vous aider à mieux gérer vos projets.