On entend souvent : « Heureusement que j’ai acheté car avec la hausse des loyers, mon hypothèque est moins élevée que les loyers ».
C’est même l’argument des agents immobiliers: « Une hypothèque moins cher qu’un loyer ».
Vraiment? Cela me fait peur pour leurs budgets!
Ces personnes oublient pas mal de choses pour que cela soit comparable…
* Les taxes municipales et scolaires
* L’assurance qui est plus élevée qu’en location
* Le déneigement du stationnement (si applicable)
* Et surtout… cette partie, les propriétaires l’occultent souvent au moment de l’achat: les frais d’entretien. Il y a 2 catégories :
- Les petits entretiens : un robinet qui fuit, la peinture à refaire, une poignée de porte qui casse, une fermeture qui grippe etc…
- Les gros travaux : refaire la toiture, le drain français, changer les fenêtres, la plomberie, l’électricité, refaire les sols, la salle de bain, la cuisine etc… car si vous restez 10, 15 ans dans un endroit, ces choses là vont devoir être faites et ça chiffre très vite! Il faut donc faire des réserves tous les mois pour cela.
Donc si vous comparez votre hypothèque de 1 000$ à un loyer de 1 500$, sachez que vous oubliez minimum 800$ par mois pour les points ci-dessus. Donc non être propriétaire ne coûte pas moins cher par mois que d’être locataire.
Au moment de faire les gros travaux, les mêmes personnes qui comparent leur hypothèque à un loyer sont les premières à se plaindre : « Tu te rends compte! Je dois payer 10 000$ pour remplacer mes fenêtres »… et oui, c’est ça être propriétaire lol.
Donc gestion de budget 101: dans votre établissement de budget, pensez à prendre tous les paramètres et non seulement votre hypothèque.
Après il y a d’autres avantages et inconvénients entre location et achat, mais ce n’est pas le point ici.