Trucs et Astuces : les objectifs

16 janvier 2019

Comment déterminer ses objectifs? Voici la méthode en gestion de projet

Comme nous l’avons vu dans la vidéo sur le triangle indispensable, il est important de déterminer les objectifs, l’échéancier et le budget pour n’importe quel projet.

Nous allons commencer par déterminer vos objectifs, bien sur avant de commencer à passer à l’action. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Lorsqu’on a une idée, on voudrait tout de suite se mettre en action.

Voici la méthodologie, suivi d’un exemple.

  • Déterminez en premier votre objectif global.
  • Ensuite décomposez cette objectif en éléments (1,2,3)
  • Puis il faut se concentrer sur l’élément 1 en premier, vous savez que le 2 et 3 seront à faire, mais vous les mettez de coté pour le moment. Donc l’élément 1 vous le décomposer encore en sous-élément 1.1 et 1.2. Et ce, jusqu’à temps que le sous-élément soit assez petit pour bien décrire votre besoin.

Par exemple : Si votre projet est de construire une maison : C’est votre objectif global. Mais vous ne pouvez pas penser à tout en une seule fois.

Vous allez devoir décomposer votre objectif en élément : le terrain, le bâtiment, le garage

Donc vous commencer par un de ces éléments, le bâtiment par exemple

Donc le bâtiment : le décomposer sous-élément par exemple en pièce : la cuisine, la chambre etc

Ensuite pour chaque sous-élément, vous allez déterminer vos objectifs.

Exemple pour la cuisine est-ce que je veux 1 ou 2 éviers etc…

Maintenant que vous avez décrit vos objectifs précis pour le sous-élément 1.1 de l’élément 1 de l’objectif global, pour pouvez passer au suivant.

Quand vous avec fini l’élément 1 vous passer au 2 puis au 3 avec la même méthode.

Le nombre de niveau de sous-élément dépend du projet. Il faut arriver un à niveau de précision suffisant pour avoir une bonne idée et en même temps pas trop détaillée pour ne pas se perdre dans les détails.

La définition des objectifs est une partie très importante et demande du temps. En effet pour atteindre des objectifs, il faut les fixer. Si ils sont trop flous ou que vous les changez, vous n’arriverez jamais à les atteindre et vous ressentirez une frustration.

Maintenant que nous avons les objectifs, comment déterminer l’échéancier et les couts… c’est ce que nous verrons les mois prochains!

Si vous vous avez des questions, n’hésitez pas à les pauses en commentaires ci-dessous et si vous n’arrivez pas à appliquer cette technique à vos projets ou idées, vous pouvez me consulter, je suis là pour vous aider!!

À bientôt!