Trucs et astuces : le budget

12 juin 2019

Après les objectifs et l’échéancier, comment déterminer le budget? Voici la méthode simplifiée de la gestion de projet.

Comme nous l’avons vu dans la video sur le triangle indispensable, il est important de déterminer les objectifs, l’échéancier et le budget pour n’importe quel projet.

Pour les objectifs et l’échéancier, c’est fait… pour ceux qui ne les ont pas vu, les videos sont toujours disponibles sur Facebook, youtube et mon site internet.

Passons maintenant au budget.

Lorsque nous avons déterminé l’échéancier, nous avons listé les actions à réaliser pour atteindre les objectifs. En même temps que nous déterminons les actions, nous devons aussi déterminer les moyens nécessaires.

Les différents moyens sont :

  • Les matières premières
  • Les outils
  • Les ressources humaines
  • Le développement (au besoin)

Si nous reprenons notre exemple, pour faire notre gâteau au chocolat avec un glaçage à la framboise :

  • Les matières premières : farine, chocolat, framboise etc…
  • Les outils : bol, cuillère, four etc…
  • Les ressources humaines : vous, vos enfants…
  • Le développement (au besoin) : vous voulez un moule spécifique en forme de licorne par exemple et il n’existe pas. Il va falloir le faire faire avant de pouvoir réaliser votre gâteau.

En face de chaque moyen, il faut indiquer le coût associé.

La matière première : cela peut sembler facile, mais il faut penser que par exemple, la farine, vous ne pouvez pas acheter seulement les 2 tasses dont vous avez besoin, il faudra acheter le paquet en entier.

Les outils : vous en avez peut-être certains, mais si vous n’avez pas de four. Est-ce que cela est rentable d’acheter un four pour faire 1 seul gâteau ou est-ce que vous allez faire de nombreux gâteaux?

Les ressources humaines : vous avez déterminer de temps pour chaque tache, il suffit donc de multiplier votre taux horaires par le temps passé sur chaque tâche. Si vous ne savez pas comment calculer votre taux horaires, je peux vous accompagner individuellement pour cela.

Le développement (au besoin) : vous pouvez faire faire des devis à l’externe ou le développer vous même. Cela devient un autre projet sur lequel vous pouvez appliquer la même méthode.

Mais pour déterminer le budget total, il n’y a pas seulement des coûts associés aux moyens, il faut aussi penser aux autres frais, comme par exemple :

  • l’endroit ou vous allez réaliser votre projet (location, achat…)
  • les charges (salariales, taxes,…)
  • les frais de fonctionnement (site internet, moyen de paiement, le comptable…)

Ceci n’est pas une liste exhaustive.

Comme vous pouvez le voir, déterminer le cout, n’est pas une mince affaire. Mais là encore, cette étape est indispensable car elle va vous permettre de réaliser si votre projet est rentable ou non.

Donc je récapitule, en plus des poins vus pour l’échéancier, les points pour déterminer le budget sont :

  1. Définir les objectifs
  2. Les actions pour les atteindre
  3. Définir les moyens nécessaires
  4. Organiser les actions, les prioriser
  5. Planifier le temps pour chaque action : faire l’échéancier
  6. Définir les coûts : faire un budget

Vous avez donc la méthode complète pour commencer un projet. Mais cela ne s’arrête pas là. Il faut ensuite le suivre. C’est ce que nous verrons dans la prochaine vidéo,

Si vous vous avez des questions, n’hésitez pas à les pauses en commentaires ci-dessous et si vous n’arrivez pas à appliquer cette technique à votre entreprise, vos projets ou idées, vous pouvez me consulter, je suis là pour vous aider!!

À Bientôt